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Nouveau projet : Projet langue des signes

Il s’agit d’un projet de communication gestuelle associée à la parole avec des signes empruntés au langage des signes.

La communication chez le tout-petit est essentiellement basée sur le visuel, sur la communication gestuelle, d’où l’intérêt de mettre en place ce type de projet au sein de notre maison d’enfants.

Entre 6 et 10 mois, l’enfant est capable de comprendre, intégrer et reproduire un signe.  Exemple, le coucou avec la main, bonjour, au revoir, etc

En principe, lorsque l’enfant commence à maîtriser la parole, il cesse de signer.

Intérêt pour l’enfant :

-         - Favoriser le développement de la parole

-         - Communiquer entre enfants

-        -  Permettre d’exprimer ses sentiments, ses besoins, ses émotions

-         - Eviter ou diminuer les frustrations

-        -  Améliorer la confiance en soi

Intérêt pour les parents :

-         - Communiquer autrement et plus vite avec son enfant

-         - Comprendre ses besoins

-        -  Privilégier un lien parent/enfant supplémentaire

Intérêt pour l’équipe :

-        -  Communiquer autrement et plus vite avec les enfants

-         - Comprendre ses besoins

-        -  Développer le sens de l’observation de chaque enfant

Mise en place :

Depuis quelques semaines, Julie et Sarah travaillent sur ce projet et font en sorte que celui-ci puisse être mis en place simultanément dans les 2 sections à partir du mois d’octobre.

Tous les membres de l’équipe devront s’investir pour le bon fonctionnement et la pérennité du projet. Celui-ci fera partie de nos pratiques quotidiennes.

Les parents seront intégrés au projet afin qu’ils puissent comprendre les signes fait par leur enfant et ainsi les reproduire s’ils le souhaitent.

Les signes utilisés seront autour des besoins vitaux afin qu’il puisse nous les exprimer sans avoir acquis la parole. Ceux-ci seront communs aux 2 sections et nous prendrons le temps qu’il faut pour les intégrer.  D’abord 5 signes et ensuite un signe à la fois.

Les signes en rapport avec les besoins vitaux, une fois intégrés, nous apprendrons les signes associés aux comptines.

Les signes seront affichés dans l’espace accueil et montrés par les membres de l’équipe.  Par la suite, les signes  seront ajoutés, un à la fois au rythme nécessaire à leur apprentissage.

Ce qui est important,

-         - c’est de signer souvent

-         - toujours associer la parole et le signe

-         - s’assurer que l’enfant nous regarde

-         - signer lentement

-         - établir un lien entre la situation, l’objet, l’action, le mot

-         - signer de façon expressive

-         - varier les situations

-         - ne pas forcer l’enfant, ne pas forcer son geste, lui laisser un temps de pause pour qu’il puisse signer

N’oublions pas que les enfants font toujours du mieux qu’ils peuvent en fonction de leur âge. Nous signons par plaisir et pour fortifier la relation, pas pour la performance !

 

 



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